Histoire du barreau

En France, le Barreau, en tant qu'institution, apparaît lors de la fixation des Parlements de l'Ancien Régime en 1302. En 1327, le tableau officiel des avocats est créé.
A partir du XVIIème siècle, le chef de l'Ordre est dénommé « Bâtonnier ».
La profession d'avocat est supprimée par un décret de 1789, qui interdit que les « hommes de loi » se regroupent ou portent la robe.
Napoléon rétablit la profession d'avocat en 1804. L'avocat ne représente plus alors les parties devant les Tribunaux, mission qui revient aux avoués, mais il peut plaider librement.
La loi du 31 décembre 1971 créé une nouvelle profession d'avocat, regroupant les avocats, les avoués devant les Tribunaux et les agréés devant les Tribunaux de Commerce.
La loi du 31 décembre 1990 fusionne les professions d'avocat et de conseil juridique, créant ainsi une nouvelle profession diversifiée, et procède à la création du Conseil National des Barreaux (CNB), organisme représentatif de la profession d'avocat en France.

Le serment

Les Avocats prêtent serment:
« Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. »
Il s'engage de manière solennelle à respecter et à faire respecter son indépendance.
Au delà des termes du serment, l'Avocat respecte les principes essentiels de la profession – honneur, loyauté, désintéressement, confraternité, délicatesse, modération, courtoisie.
Les règles de déontologies sont strictes, et tout manquement susceptible d'entraîner des poursuites disciplinaires.

Le barreau

La profession d'avocat est une profession libérale, indépendante et réglementée, organisée en Barreaux.
Pour garantir le respect des règles déontologiques de la profession, chaque avocat doit, pour exercer, s'inscrire auprès d'un Barreau.
Il existe un Barreau auprès de chaque Tribunal de Grande Instance (TGI). Le Barreau de Coutances-Avranches est rattaché au TGI de Coutances.

Le bâtonnier

Le Bâtonnier est le représentant de l'Ordre des Avocats.
Il préside le Conseil de l'Ordre dont il est l'organe exécutif.
Il a aussi un rôle important de conseil, de conciliation et d'arbitrage des conflits entre avocats ou entres les avocats et leurs clients.
Le Bâtonnier élu pour deux ans par l'Assemblée Générale des Avocats.

Pour les années 2016-2017 Le Bâtonnier de l'ordre des Avocats de Coutances-Avranches est Maître Laurent MARIN.

Le conseil de l'ordre

Le Conseil de l'Ordre du Barreau de Coutances-Avranches est composé de 12 membres élus par les avocats du Barreau.
Il est l'organe délibérant et législatif du Barreau, et veille également au respect par les Avocats inscrits au tableau de leurs obligations professionnelles (formation continue, assurance professionnelle, etc).

Le conseil national des barreaux

Le Conseil National des Barreaux, établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale, est l'institution nationale qui représente l'ensemble des avocats exerçant en France, chaque avocat restant par ailleurs individuellement inscrit auprès de l'un des 161 barreaux locaux.