Déontologie
La déontologie est l'ensemble des règles et devoirs qui régissent une profession, imposant à ceux qui y sont soumis des devoirs spécifiques, distincts de ceux applicables à tout citoyen.
Pour accéder à la profession, l'avocat prête serment « d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Ce serment est un engagement solennel qui constitue le fondement de la déontologie.
D'autres devoirs sont imposés aux avocats : le décret du 12 juillet 2005 pose les principes essentiels de la profession, l'avocat devant ainsi respecter en toutes circonstances les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
La déontologie de l'avocat lui impose également de respecter le secret professionnel en toutes circonstances, de manière absolue et illimitée dans le temps, et de respecter les règles relatives aux conflits d'intérêt.
Rôle de l'avocat
Praticien du droit de haut niveau, l'avocat est ainsi le seul professionnel capable d'intervenir efficacement dans tous les domaines de la vie courante pour la défense de vos intérêts.
Soumis à des règles déontologiques et notamment au secret professionnel, il honorera sa mission dans la plus stricte confidentialité.
À l'écoute de vos besoins, l'avocat est toujours en mesure de vous informer et de vous conseiller de manière indépendante et loyale.
Pour faire valoir vos droits et sécuriser vos relations avec votre entourage, vos partenaires ou vos interlocuteurs, l'avocat pourra également être amené à réaliser un certain nombre de démarches en votre nom ou pour votre compte, à négocier ou encore à rédiger des courriers ainsi que différents actes juridiques.
Enfin, si un litige survient, il vous défendra devant le juge. Il pourra alors soit vous assister, soit vous représenter, selon la situation et la juridiction saisie.